Pour tous les passionnés du Billard - billardcollec@gmail.com - Tous les objets se rapportant au Billard.

PERADON 1885
Extrait du site : www.peradon.co.uk

HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
En 1885, l'entreprise a été fondée par Peradon Leopold George Peradon, son père (un fabricant qualifié de mobilier d'église). Dans les premiers jours Léopold Peradon fait les queues à son domicile de Linacre Road, Willesden, avec l'aide de sa femme, qui a aidé avec le polissage et l'emballage des queues. Les deux fils de Léopold Peradon Fredrick George et Louis Fraser, ont été amenés dans l'entreprise. Ils ont été envoyés pour travailler en France pour acquérir davantage d'expérience et sont ensuite retourné à Willesden dans l'entreprise familiale.
Au début du 20e siècle, le premier tour de queue a été inventé qui a permis pour le tournage conique des queues de sorte que la production d'un homme a été porté de 10 ou 12 queues par jour à près de 140 queues par jour. Tellement la demande des queues Peradon était grande qu'à ce moment une autre usine a été ouverte près de Beauvais, en France. La production supplémentaire étant expédié au Royaume-Uni jusqu'à la première Guerre mondiale qui a débuté en 1914, qui met fin à cette opération.
Au cours de la période 1929-1930, il y avait une énorme augmentation de la demande pour des queues de billard, provoquée par l'ouverture de plusieurs milliers de salles de billard publiques, et plus tard encore, une demande sans précédent pour les petites queues, nécessaire pour équiper les dizaines de milliers de plus petites tables de la maison qui étaient si très populaire dans les années 1930.
C'était pendant les années 1930 que M. Fredrick Peradon de l'usine Willesden, s'est aventuré dans le marché de l'exportation, et ensuite pour obliger les clients à l'étranger a commencé un service de distribution de gros en ajoutant le commerce aux autres accessoires pour les tables de billard. C'est au cours de la période d'après-guerre que 3 autres sociétés de fabrication de queues a été acquises, à savoir Nidd's de Kentish Town, MacMorran's de Chalk Farm (après la fusion Peradon a adopté le nom commercial Permac) et Weilding's d'Acton. Également au cours de cette période Peradon fait ses "propres" queues de marque vendues par les sociétés leaders telles que Ormes, Rapers, Thurston, Ashcroft, Burroughs & Watts etc. Les queues ont été faites à la spécification du client avec le nom du modèle et de la marque sur les plaques et pas de référence qu'ils ont été fabriqués dans l'usine Willesden (de Peradon offrent encore ce service).
En 1966 la société a été "perturbée" à la suite d'arrangements de planification locales de leurs locaux à Willesden et donc l'entreprise a été déplacée dans une nouvelle usine moderne à Andover, dans le Hampshire, où M. Bill Peradon aidé par M. Charles Gage a poursuivi le succès de l'entreprise. Il est à espérer que le fils de M. Bill Peradon David rejoindrait l'entreprise, et ainsi continuerait la tradition familiale de fabrication de queues pour la quatrième génération, mais bien que David a travaillé et gagné toute l'expérience pratique nécessaire de travailler dans l'entreprise depuis plusieurs années, il a finalement décidé de suivre une autre carrière. En préparation à la retraite M. Bill Peradon a décidé de vendre ses intérêts, mais il ne voulait pas que l'entreprise soit contrôlée par des personnes extérieures au commerce de billard, et donc les négociations ont commencé au début de 1976 avec M. Norman Clare, de E. L. Fletcher & Son Ltd . Malheureusement Bill Peradon meurt en Avril 1977 avant que les arrangements finaux soient achevés. La fusion avec E. L. Fletcher & Son, a finalement eu lieu le 1er. Août 1977. Avec M. Charles Gage qui avait été avec la compagnie Peradon pendant plus de 40 ans a été nommé directeur général.

E. L. FLETCHER & SON LTD.
En 1920, M. E. L. Fletcher, un chimiste industriel, a commencé à fabriquer un type particulier de plaquette pour la fixation des procédés en cuir des queues de billard. Ses plaquettes spéciales se sont avérées largement supérieure au type de plaquettes de gélatine, généralement de fabrication française, qui avait été précédemment utilisé pour le procédé de queue. Le nouvelle plaquette anglaise était à l'origine de couleur jaune clair et Thurston & Co., - les fabricants de table de billard Londres - avait les droits de commercialisation exclusifs. Une fois que la production de plaquette a été bien établie M. Fletcher a alors expérimenté avec succès la production de procédés de queues de billard qui ont de nouveau été vendu par Thurston & Co. Ltd, en tant que distributeurs exclusifs.
Comme la qualité a été fermement établie et que les méthodes de production sont devenues plus efficaces, la demande des plaquettes de Fletcher au sein du Royaume-Uni et le Commonwealth était si grande que Thurston a été approché et a accepté de permettre leur agence unique de se terminer afin que les produits Fletcher puissent alors être fournis directement aux fabricants de table de billard dans le monde entier. Toutefois, Thurston a conservé le droit exclusif de distribuer les plaquettes «jaunes», tandis que pour le reste du commerce de la couleur a été changée au vert.
Pendant toute la mauvaise santé M. Fletcher avait nécessité sa femme et son fils Evelyn Fletcher pour le travail pratique et de l'administration. Ils possédaient toutes les compétences pratiques et les connaissances nécessaires pour permettre à l'entreprise de poursuivre des années après la mort de M. E. L. Fletcher. Mme Fletcher se meurt quelques années après sa mort, puis Evelyn a été tragiquement tué dans un accident de tir. L'activité a continué sous le contrôle de la fille de M. Fletcher et son mari, M. Ashmole, qui a continué l'affaire jusqu'à ce qu'il meurt subitement en 1971 laissant sa femme (la fille de M. E. L. Fletcher) pour faire fonctionner l'entreprise. Elle a été très ingénieuse et a pris un coup de main dans la fabrication des procédés des queue de billard bien que la production de la désormais célèbre Fletcher plaquettes vertes à l'anglaise a dû être suspendue. La formule secrète a bien été gardée.
En 1972, Mme Ashmole se retira des affaires de la famille et les intérêts commerciaux de la société ont été vendus. La production a continué dans les locaux de l'usine à Baldock, et la fabrication des plaquettes vertes a été immédiatement repris, sous le contrôle de M. Peter Clare en tant que directeur.
En 1975, suite à une expansion considérable des intérêts commerciaux de l'entreprise la société a été transférée dans des plus grands locaux d'usine à Liverpool, où la gamme complète des haut de gamme les procédés de queue de billard et les célèbres plaquettes vertes, avec des viroles en laiton et procédés à vis continu à être produite et une toute nouvelle gamme d'accessoires en nylon moulé incluant des attaches de queues, y compris les clips de repère, les chefs de tous les types de repos, plaques de poche pour les tables de billard miniature, une gamme de repos crochets, une gamme de crochets de repos, etc., a été mis en place et s'est avéré être un succès de plus en gamme de produits pour l'E. L. Fletcher & Son Ltd., qui comprenait également la distribution en gros de billes de snooker, tapis de billard, des bandes en caoutchoucs, etc.
Pendant la première partie de 1976, les négociations pour une fusion avec MM. Peradon & Co. Ltd., d'Andover, a commencé et a abouti à la création de la nouvelle société Peradon & Fletcher Ltd., en Août 1977.

PERADON & FLETCHER
La société Peradon & Fletcher Ltd., était une fusion de Peradon & Co. Ltd. (y compris les filiales), le premier fabricant de snooker et queues de billard, avec E. L. Fletcher & Son Ltd., leader de la fabrication de procédés de queue de billard de tous les types. Cette combinaison conduit à une société puissante qui offre un service de première classe pour le commerce de queues de billard dans le Royaume-Uni et à un vaste commerce d'exportation dans le monde entier. M. Charles Gage qui avait été avec la Société Peradon plus de 40 ans a été le directeur général de Peradon & Fletcher Ltd. M. Bendon étant fabricant de queues le plus expérimenté au Royaume-Uni a été nommé directeur de la production, appuyé par M. Owen, auparavant avec Fletcher à Baldock et à Liverpool, responsable des ventes et du marketing. Les bureaux d'administration et l'usine de queues de billard étaient basés à Andover dans le Hampshire tandis que la succursale de l'usine a continué la fabrication des procédés et d'autres produits à Liverpool. Les stocks de tous les autres accessoires de billard et snooker ont été réalisées sur les deux usines ainsi que d'un service de distribution rapide et efficace était disponible à l'ensemble du commerce des queues de billard.

PERADON
En 1994, le bail a expiré de l'usine d'Andover et il était alors possible d'investir dans un site industriel unique à Liverpool. La partie du nom "Fletcher" a été abandonné et l'opération revient à simplement à "Peradon".
Avec le mouvement les gammes de produits ont été améliorées et étendues. Peradon a été également nommé un distributeur officiel par Strachan "Ouest de l'Angleterre" tapis et Saluc " Aramith" Snooker, Pool et boules de billard.
La réputation des queues fabriquées par Peradon a été reconnue depuis les premiers jours des joueurs notables comme Walter Lindrum et Joe Davis, et continue de nos jours. Il est probablement vrai que la plupart, sinon la totalité, des meilleurs joueurs du Royaume-Uni ont utilisé une queue Peradon. Un conseil au bureau des directeurs de production montre toutes les plaques des queues Peradon approuvées au cours des années et est un véritable "qui est qui" de Billard et Snooker.
Depuis 1885 Peradon a été à la pointe de l'innovation dans la conception et la fabrication queues. En 2002, ils ont montré à nouveau les devants en introduisant un service "sur mesure" de queue sur Internet avec "CueWizard ©.".


Et pour finir une petite vidéo de la marque.

FIN...

VIDEOS DIVERSES

Comment c'est fait ?!?

Installation d'un procédé... Façon ultra pro...